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Béton drainant coloré

Béton drainant Coloré

Le béton drainant DrainColor®

L’évolution sans cesse galopante impose aux créatifs contemporains de rassembler tous les avantages dans un même produit. Soucieux de respecter l’environnement de par sa composition, le béton drainant  DrainColor® s’inscrit également, à son humble niveau, dans la lutte contre les pollutions dues au ruissellement des eaux pluviales.
 
Le choix
 
Les différentes teintes, conjuguées aux possibilités esthétiques et pratiques de réalisation, font de DrainColor® un atout sérieux dans le choix de son béton.
 
Les teintes
 
Il existe 9 teintes spécialement conçues pour le béton DrainColor®. Ces teintes sont des pigments naturels en poudre dont l’origine est minérale, pour la plupart issus des oxydes de fer. Ces pigments permettent un usage extérieur, ils résistent aux intempéries et aux UV. La finesse de leur composition permet un excellent pouvoir colorant.
 

Comment ?

En utilisant des matériaux poreux et non étanches, on organise ainsi l’infiltration diffuse des eaux pluviales directement dans le sol, permettant au cycle naturel de l’eau de s’accomplir, via les nappes phréatiques.

 

Le granulat

 Un granulat concassé et lavé de 2/6, est nécessaire à la fabrication du béton DrainColor®: Un Big bag d’environ 1,4 tonnes, permet de réaliser une surface d’environ 10 m² de béton drainant sur 8 cm d'épaisseur.

 

Le sac DrainColor®

Le sac DrainColor® est un sac de liant fibré à usage unique pour fabriquer le béton drainant DrainColor®. Il doit être malaxé avec un dosage précis de granulat, de teinte et d’eau du réseau. Le béton DrainColor® a été développé pour répondre à des sollicitations mécaniques en rapport à un usage piétonnier et un faible trafic de véhicules légers.

 
Préparation
 
La phase préparatoire du sol avant de couler le béton DrainColor® est une étape à ne pas négliger.
Il faut connaitre, avant tout, la nature du sol et adapter la préparation en fonction. Cette sous-couche constitue la fondation du sol, elle garantit à long terme la durabilité du produit.
L’élément à prendre en compte c’est la circulation de l’eau. Le but de poser le béton DrainColor® est de pouvoir continuer à hydrater les terres et alimenter la nappe phréatique.
Il faut étudier le support sur lequel le béton sera posé et adapter la préparation en fonction :
Support terre : installer un géotextile et ajouter une sous-couche de cailloux drainante type concassé 0/20 ou autre.
Support concassé: vérifier la quantité et contrôler l’épaisseur du concassé.
Support béton ou autre support en dur: vérifier l'état du sol en dur, les pentes et éventuellement scier le dallage existant pour créer un canal favorisant ainsi l’évacuation de l’eau.
 
 
La pose
 

Matériaux et outils

  • 1 sac de liant pour béton drainant DrainColor®
  • 1 flacon de teinte FCD
  • 88 litres de grains concassés secs de type alluvionnaire criblé et lavé compris entre 2 et 8mm    
  • 1 tube de FC Perfect de 50 ml
  • 9 à 10 litres d’eau du réseau
  • 1 bétonnière de 230L minimum
  • 7 seaux de 12,5L (pour les grains)
  • 1 seau gradué de 11L minimum (pour l’eau)
  • 1 truelle ronde de 22 cm
  • 1 paire de claquette FCD
  • 1 râteau à dent
  • 1 règle de maçon
  • 1 brouette

Fabrication du béton drainant coloré

  • Faire tourner la bétonnière lentement et y mettre dans l’ordre :
  • 5 litres d’eau
  • 1 tube de FC Perfect
  • 1 flacon de teinte
  • 5 seaux de grains concassés
  • 1 sac de liant 
  • 5 litres d’eau
  • 2 seaux de grains concassés

Verser le sac de liant lentement dans la bétonière

La pose

  • Laisser malaxer entre 3 et 5 minutes.
  • Vider la bétonnière dans une brouette ou une mini-chargeuse.
  • Déposer la gâchée de béton DrainColor® sur la surface à recouvrir.
  • Etaler le béton à l’aide du râteau à dent.
  • Niveler la surface avec la règle de maçon ou le râteau plat.
  • Serrer le béton DrainColor® avec les claquettes FCD et/ou la lisseuse de finition.
  • Laisser sécher la surface 24 heures minimum avant tout passage piéton. Pour le passage des voitures, il faut attendre 10 jours minimum et 21 jours si les véhiculesmanœuvrent sur place.